B i o g r a p h ie
Auteur/compositeur, musicien multicartes, Fred Tanari, originaire de la région d’Avignon, évolue dans l’univers de la musique et de la culture depuis plus de 30 ans, avec passion et soif de rencontres.
Que ce soit sur scène ou en coulisses, il a été l'un des acteurs incontournables de la scène rock et cultuelle du Vaucluse dans les années 90. De l’organisation de concerts aux croisements de disciplines, il a su fédérer et mélanger les genres, dans de nombreux lieux vauclusiens (Music Express, Les Sources, L’Armatan).
Né en décembre 1965, le jour de la sortie de l’album « Rubber Soul » des Beatles, il découvre la basse à 17 ans.
Nous sommes en 1982. A l’époque, il passe ses nuits à écouter la radio FM, riche de diversité et de programmations musicales, qu’il enregistre sur K7 et partage avec les musiciens avec lesquels il commence à jouer et à façonner son identité musicale.
La New Wave sera son univers de prédilection: The Cure, Echo and the Bunnymen, New Order, Gun Club, Kiling joke …mais aussi des artistes plus expérimentaux comme Laurie Anderson, Devo, Sonic Youth, The Résidents, Captain Beefheart….. L’énergie et la surprise doivent être au rendez-vous à chaque écoute, et c’est cette conduite qui va guider son apprentissage musical et sa façon de composer. Il apprend en autodidacte la basse et le chant, sans vouloir être modelé par des enseignements classiques, et joue sans relâche avec Jean-Michel Bourroux (batterie), ami d’enfance avec lequel il monte la formation Helios Mortis.
A 21 ans, il devient administrateur/homme à tout faire d’une association appelée Music Express, composée de 6 locaux de répétition. Ces derniers lui serviront à répéter d’arrache pied avec son groupe Helios Mortis qui commence à gagner en notoriété.
Le manque de salle en Avignon à cette époque le pousse à transformer l’un des studios de répétition en salle de concert, dont il assurera la programmation, l’administration et la régie pendant 2 ans.
Il est produit avec son groupe Helios mortis par Barclay pour 3 albums. Le premier sortira en 1993 (« Helios Mortis »), et le second (« Le Jour va se Lever ») en 1996. Le groupe est composé de Jean-Michel Bourroux (batterie, choeurs), Alain Lagrèse (guitare, choeurs), et Frédéric Tanari (basse, chant). Le troisième album ne verra jamais le jour malgré les très bonnes critiques du milieu professionnel. Le groupe est mis au ‘placard’ pour des raisons obscures internes à Barclay. Ce sera la fin du groupe.
En 1995, il découvre la Musique Assistée par Ordinateur, l’univers électro et tous les instruments qui en découlent: coup de foudre ! La correspondance artistique et la mixité machines /instruments traditionnels qu’il retrouve chez Portishead, Tricky, Bjork, Masive attack, young goods … l’interpelle. Cet esprit électro-mélancolico-rock lui correspond. Il s’imprègne de cet univers et en fera sa spécialité. Il se mêle alors au milieu techno underground vauclusien, participe à de nombreuses raves sauvages organisées dans le sud, fait ses premiers « live » avec des machines et des instruments électriques. Il redécouvre la musique répétitive: Daft Punk, Chemical Brother, Prodigy, Laurent Garnier, Scan x, Underworld … et découvre des artistes plus actuels comme LCD Sound System, Fat Boy Slim.
En 1997, il remplace au pied levé le bassiste d’une formation appelée Les Balayeurs du Désert, créée par Michel Augier. Cette collaboration commence et se poursuit encore aujourd’hui: réalisation de 8 albums avec des tournées en Europe, Maroc, Chili. Petit à petit, il prend place aux machines (séquences, synthé, sampleur) et intègre la compagnie Royal de Luxe dont Michel Augier est le compositeur. Il est alors à la direction musicale et à la gestion en live des séquences et structures musicales sur les spectacles des Géants, devant toujours plus d’un million de spectateurs.
En1998, il fait une année de formation à ARTIST, école de musique à Cavaillon (Vaucluse).
De 1998 à 2010, il est intervenant hebdomadaire en Musique Assistée par Ordinateur pour la MJC de Manosque (Alpes de Haute Provence) et pour celle de Cavaillon, Digne… Dans ses ateliers, il démocratise la pratique des outils informatiques pour une création accessible à tous les musiciens. Avec l’évolution fulgurante des ordinateurs, la pratique jusque-là réservée à une élite ayant les moyens de se procurer de gros ordinateurs est désormais possible à moindre frais. C’est surtout dans le milieu Hip Hop qu’il appliquera cette démocratisation.
Il participe à de nombreux projets musicaux : Ego x, Louis XlV, Talitaa, Dash , Brother, Me.
Il crée la musique d’une compagnie d’échassiers, Couleur Mécanique, avec laquelle il va faire tous les festivals européens de théâtre de rue.
Actuellement, Fred Tanari est régulièrement appelé pour des ateliers de M.A.O ou d’accompagnement de jeunes groupes pour des conseils artistiques. Il a créé son propre groupe electro, Push the Button, et collabore avec Simon Polaris (Paul Duchemin), à la programmation et à la basse.
Fred Tanari s’intéresse de plus en plus à la video et aux arts numériques qui en découlent.
Les spectacles du Royal de Luxe continuent, avec toujours autant de succès. Le dernier était à Perth en Australie, et une très belle collaboration avec des musiciens aborigènes s’est produite devant plus de 1,4 millions de personnes.
Il a participé à la résidence CréaLux, pour une création sonore, à la Chartreuse de Villeneuve lès Avignon (Vaucluse).
Nouveau projet qui démare en colaboration avec Fleur Sana www.fleursana.com
Les influences de Fred Tanari: Le Rock, le Trip Hop, la New Wave, des artistes marquants comme Gun Club, Rush, Devo, AC/DC, Masive Attack, Radiohead, Enio Morricone, Daft Punk, Nerd, LCD Sound system, Kraftwerk, Beastie Boys, XTC, Eric Satie, Residents, les chansons pour enfants, le son d’une tronçonneuse sur du métal.